Le brevet de technicien supérieur : Fluides Énergies Environnements.
Présentation générale.

Sommaire :

Un nouveau diplôme.

Une réponse à de nouveaux besoins.

Un BTS ; quatre spécialités.

Un tronc commun et...

... une spécialisation.

Les modifications du nouveau BTS

Les Travaux Personnels Encadrés (TPE)

Le mémoire professionnel de synthèse

Les stages en entreprise

Les travaux pratiques sur installations

Les Stages

Les spécificités des différents options.

Le technicien supérieur Génie Sanitaire et Thermique.

Un nouveau métier

Les contenus

Le Technicien Supérieur Génie Frigorifique.

Le Technicien Supérieur Génie Climatique.

Le Technicien Supérieur Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques.

 

Un nouveau diplôme.

Le diplôme du Brevet de Technicien Supérieur Fluides, Énergies, Environnements a été créé le 31 août 1999 (Arrêté de création publié au Journal Officiel : 25 septembre 1999) : il remplace le BTS Équipements techniques Énergie dont la dernière session aura lieu en 2000.

La création du BTS F2E doit permettre de combler certaines lacunes du BTS ETE, de prendre en compte des besoins nouveaux exprimés par les entreprises, les institutions nationales ou européennes et l'environnement socio-économique :

  • un exercice différent de la profession et en particulier de plus en plus axé sur la qualité,
  • un environnement économique en mutation qui appelle des innovations,
  • une place nouvelle pour le Technicien Supérieur dans l'entreprise.

Une réponse à de nouveaux besoins.

Ceci s'est traduit par une nouvelle écriture des fonctions du titulaire du BTS F2E.

Elles ont été définies par la cinquième Commission professionnelle consultative.

Les fonctions qui ont pu être dégagées sont :

  • l'étude,
  • la réalisation,
  • l'exploitation.

Les représentants du secteur professionnel ont ainsi regroupé dans ces trois fonctions 26 tâches que le technicien supérieur réalise au sein de l'entreprise.

Le référentiel des activités professionnelles a nécessité une modification tant dans les savoirs que dans les contenus dont doit disposer un TS.

Il lui sera demandé entre autres de savoir :

  • Rédiger et présenter des dossiers,
  • Consigner, sécuriser, intervenir sur des équipements et des installations,
  • Vérifier une conformité, participer à l'expertise, proposer des modifications,…

Les contenus ont de plus intégré dans certaines ou toutes les spécialités :

  • La notion de démarche qualité,
  • La diversification énergétique et en particulier la cogénération,
  • La certification et l'habilitation pour les interventions en particulier vis à vis de l'électricité, des fluides frigorifiques ou des eaux destinées à la consommation humaine,
  • La prévention des risques : tant professionnels que vis à vis des environnements (rejets, confinement des fluides, "éco-chantiers").

Un BTS ; quatre spécialités.

Quatre spécialités sont regroupées dans le même diplôme :

Un tronc commun et...

On peut visualiser sa structure au travers des évaluations.

Il comporte un tronc commun aux quatre options :

La communication :

  • L'expression française,
  • L'expression en langue étrangère.

Non seulement évaluée par des épreuves spécifiques elle sera aussi connectée aux mémoires professionnels.

Les sciences et techniques :

  • Sciences physiques & mathématiques.
  • Fluidique, énergétique, environnements.
    Cette unité permettra de traiter le corpus commun à l'ensemble des BTS.
    Il y sera validé les connaissances fondamentales pour résoudre les études de cas techniques du segment professionnel : l'hydraulique des réseaux immobiliers, la thermique des équipements, l'acoustique, l'électrotechnique et la régulation des installations, la gestion des dossiers d'affaires, des chantiers,…

... une spécialisation.

Les connaissances et compétences de tronc commun seront accompagnées par des enseignements de spécialités adaptés à chacune des options qui seront évalués au travers des :

  • Procédures d'intervention sur les équipements. Cette unité permettra de vérifier l'acquisition de compétences et des connaissances nécessaires au suivi de construction, à la mise en service et aux réglages, au diagnostic et détection de dysfonctionnements, à la participation à l'expertise, au confinement des fluides, à la consignation des installations, …
    Elle s'appuiera en particulier sur la connaissance des technologies des équipements.

De plus une part importante tant dans l'évaluation que dans le temps consacré sera attribuée aux :

  • Mémoires professionnels.

Les modifications du nouveau BTS

Comme déjà esquissé la rénovation du BTS a permis la mise en place d'espaces d'apprentissage pluridisciplinaires.

Les Travaux Personnels Encadrés (TPE) (Création)

L'objectif est d'apprendre aux jeunes à :

  • Réaliser une recherche documentaire,
  • Synthétiser des informations,
  • Concevoir un dossier,
  • Soutenir un dossier.

Une équipe d'encadrement pluridisciplinaire (professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, de langue vivante, d'expression française ou étrangère, de sciences physiques,…) encadre 144 heures réparties sur les deux années de travail par équipe de 3 ou 4 élèves.

Le sujet du TPE permet d'aborder un thème technique non seulement du point de vue technologique mais aussi des points de vue historique, social, économique,…

Le mémoire professionnel de synthèse (Modifié)

Il va permettre de former et d'évaluer les élèves sur leurs compétences professionnelles et les connaissances propres à la spécialité choisie.

Là aussi il y aura intervention des disciplines non techniques : langue vivante, négociation technique et commerciale, économie et gestion des entreprises.

Le volume alloué de 120 heures en seconde année sera réparti en quatre groupements hebdomadaires de 30 h.

Tiré d'un cas réel, l'étude devra permettre de traiter une affaire à un ou plusieurs de ses stades de développement (avant-projet, projet, réalisation, mise en service, ou amélioration d'une installation) et ce en fonction du volume du dossier.

Les stages en entreprise (Développés).

Il y a quatre périodes de stages :

  • le stage de sensibilisation,
  • le stage de découverte de l'entreprise,
  • le stage d'exécution,
  • le stage technicien.

qui déboucheront sur deux mémoires.

Les travaux pratiques sur installations (Modifiés)

Contrairement à l'ancien BTS dans lequel un élève pouvait n'avoir strictement aucune compétence professionnelle pour les interventions sur équipements le nouveau BTS permettra de valider des compétences d'intervention sur site comme présenté plus haut dans les Procédures d'intervention sur les équipements.

Cette part de la formation permettra de préparer les élèves à l'habilitation et/ou à la certification et ce tant pour les installations électriques que pour les installations de la spécialité.

Les Stages

  • Le stage d'intégration :

effectué au lycée avec des contacts extérieurs il permet de réaliser :

une présentation du lycée et de ses composantes, de l'environnement professionnel, du diplôme.

C'est un premier contact avec l'entreprise et ses acteurs, c'est aussi une préparation aux contacts extérieurs grâce aux visites (salons, sites industriels, chantiers,...).

  • Le stage de découverte de l'entreprise :

effectué en entreprise il a quatre objectifs :

Comprendre son fonctionnement,

Connaître ses activités,

Comprendre sa culture,

Préparer le stage d'exécution.

  • Le stage d'exécution a quant à lui pour objectifs :

Découvrir le rôle de l'exécutant de base,

Analyser les tâches confiées,

Les replacer dans la fonction de l'entreprise.

L'exécution de ces tâches impliquant peu ou pas d'autonomie pourra se faire sur site, sur chantier, au bureau, au magasin,...

  • Le stage de technicien :

il a pour objectif essentiel l'apprentissage de l'autonomie dans l'exercice du métier. Il devra permettre à l'élève de participer aux prises de décision, à la gestion et à l'organisation.

 

Les spécificités des différents options.

 

Le technicien supérieur Génie Sanitaire et Thermique.

Voir aussi la page de présentation de la seule section de l'Académie et la page de présentation du diplôme.

Un nouveau métier

Le technicien supérieur Génie sanitaire et Thermique est appelé à devenir un spécialiste des fluides immobiliers consommables & des effluents : Gaz, air comprimé, vide et eaux immobilières.

Les phases préparatoires de rénovation du diplôme (études du marché de l'emploi, modifications intervenues dans le champ professionnel,...), mirent en évidence un besoin fort de techniciens supérieurs aptes à traiter les installations de "plomberie" : réseaux intérieurs de distribution d'Eau destinée à la consommation humaine et des fluides de processus industriels (eaux, vapeur et gaz).

Ceci étant pour partie dû à une modification en profondeur de la législation sur la chaîne de l'eau "potable".

La profession prend désormais la responsabilité de "conduire" l'Eau destinée à la consommation humaine depuis le réseau urbain jusqu'à l'utilisateur en appliquant des règles techniques et sanitaires de conception, de réalisation et d'entretien très strictes : "les bonne pratiques sanitaires".
De plus les besoins des utilisateurs se modifient en particulier avec l'élévation du niveau de vie et souvent ne se contentent plus de la qualité de l'eau du réseau urbain.
Dans certains cas il est nécessaire d'adapter la qualité par un traitement complémentaire "de confort" dans l'habitat (adoucissement, osmose inverse), de sécurité sanitaire dans certains cas (lutte contre les risques de légionelloses par désinfection "choc" ou continue), ou lié à des impératifs techniques (conditionnement, déminéralisation,...).

Les contenus

Les aspects purement "mécaniques" sont issus des contenus du noyau énergétique et fluidique de l'ancien BTS.

Les aspects qualitatifs découlent des évolutions réglementaires de ces dernières années et dans une certaine mesure d'une projection des textes à venir.

Les contenus de formation de la spécialité ont donc intégré les bonnes pratiques sanitaires nécessaires dans chacune des phases :

  • dans la phase de conception :

 expression des besoins quantitatifs et qualitatifs,

 les interactions de l'eau et des fluides avec les matériaux,

 les pathologies risquées: leur typologie et les facteurs d'influence,

 la conception de l'architecture et donc l'arborescence des réseaux (en particulier vis à vis des risques de retour d'eaux),

 les possibilités d'ajustement et les moyens de réponse au maintien de la qualité,

  • dans la phase de réalisation :

 les précautions de mise en œuvre, les interactions avec l'environnement et le bâti,

 la mise en service dont les opérations de désinfection, de déclaration sanitaire,…

  • dans la phase de maintenance :

 le type et la périodicité des opérations,

 les interventions sur les réseaux et les équipements

 dont certaines demandent déjà ou demanderont une certification (contrôle semestriel par exemple des disconnecteurs, contrôle annuel des postes de conditionnement et des réseaux, tenue du livret sanitaire,…)

Les élèves seront préparés à ces certifications au travers des heures de Réalisation et mise en œuvre des procédures.

Parmi les fluides étudiés les eaux destinées à la consommation humaine occuperont une place privilégiée mais les techniciens supérieurs G.S.T. sont appelés également à intervenir sur des réseaux véhiculant des fluides de toute nature, tel que les réseaux de gaz pour le chauffage, l'air comprimé, les fluides médicaux, les fluides industriels, les installations de vide, les ouvrages de récolte et pré-traitement des effluents...

Les connaissances et compétences acquises tant dans le tronc commun que dans le domaine des fluides seront aisément exportables : leur formation leur permettra aussi d'intervenir dans la conception et la mise en œuvre des installations de chauffage à eau chaude, des petites unités de climatisation ou de ventilation hygiénique.

 

Le Technicien Supérieur Génie Frigorifique.

 

 

Issu de l'ancien BTS ETE Installations frigorifiques climatisation le BTS Génie frigorifique a peu évolué dans ses contenus hormis la nécessaire prise en compte de la réglementation plus contraignante sur l'usage des fluides frigorifiques et la qualité des installations qui permettent d'assurer la conservation des denrées.

Les modifications portent plus sur la structure comme cela a été précisé dans la présentation générale.

Le technicien supérieur Génie frigorifique est capable de :

  • Faire un bilan frigorifique
  • Dimensionner une installation commerciale ou industrielle
  • Mettre en service une installation
  • Sélectionner la régulation
  • Vérifier les paramètres de fonctionnement d'une installation

C'est un spécialiste du froid

Il est aussi capable de :

  • Faire un calcul de charges
  • Dimensionner une centrale de traitement d'air
  • Sélectionner la régulation
  • Dimensionner un réseau de gaines
  • Dimensionner un réseau d'eau glacée

C'est un spécialiste du traitement d'air

Il est aussi capable de :

  • Dimensionner une installation de chauffage simple
  • Dimensionner le réseau d'eau chaude correspondant
  • Sélectionner la régulation adaptée

Ce sont des compétences en chauffage

Il est aussi capable de :

  • Dimensionner une installation électrotechnique simple
  • Choisir un automate programmable

Ce sont des compétences en électrotechnique

Il est aussi capable de :

  • Analyser les besoins en acoustique
  • Sélectionner le matériel à mettre en œuvre

Ce sont aussi des compétences en acoustique

 

Le Technicien Supérieur Génie Climatique.

 

 

De même que le BTS Génie frigorifique, le BTS Génie climatique issu de l'ancien BTS Installations thermiques Climatisation a surtout vu sa structure de formation et d'évaluation se modifier.

Son domaine d'activité est principalement orienté sur le chauffage et la climatisation de locaux (bureaux, habitations, salles de réunions, salles de spectacle, …) mais aussi sur des projets plus en relation avec l'industrie (séchage de matériaux, conception de salles blanches, …).

A partir des contacts qu'il peut avoir avec un client ou des informations apportées par sa hiérarchie il est capable de :

  • Évaluer les besoins thermiques et hydriques d'une enceinte à chauffer ou climatiser.
  • Choisir le système le plus approprié à un problème donné en prenant en compte les contraintes du projet.
  • Calculer les grandeurs caractéristiques du système (puissances, débits, …).
  • Dimensionner les composants principaux d'une installation.
  • Sélectionner l'ensemble des matériels nécessaires.
  • Réaliser les schémas de principe.
  • Élaborer les plans d'installations et autre documents d'exécution.
  • Planifier les interventions des équipes de montage:

- gestion des personnels (qualifications, temps,…)

- gestion des stocks

- maîtrise des coûts

  • Assurer la coordination avec les autre corps de métier.
  • Réceptionner et mettre en service une installation.
  • Régler les installations et optimiser leur fonctionnement.
  • Suivre et analyser les consommations d'une installation.
  • Suivre les opérations de maintenance des installations.

Il peut-être conduit à travailler dans tout type de structure : auprès d'artisans, dans des bureaux d'études, au sein de groupes industriels, dans la fonction publique, etc…

De plus en plus son rôle comporte une part importante liée à la communication : avec le client (démarchage ou conseil, interface avec l'entreprise) mais aussi avec sa hiérarchie (on lui demande une certaine autonomie et il est responsabilisé sur une ou plusieurs affaires).

Le Technicien Supérieur Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques.

"Le titulaire du BTS assure la maintenance et la gestion des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l'air et des systèmes fluidiques et énergétiques. Il vérifie les conformités, établit les devis, planifie les activités d'intervention, gère les stocks, met en service les installations et optimise le fonctionnement."

Il sera un technicien de gestion de l'ensemble des fonctions techniques dans les ensembles immobiliers mais aussi dans l'industrie.

Cette prise en charge concerne tout ou partie des prestations suivantes:

- Conduite et entretien courant des installations.

- Approvisionnement en combustible ou énergie.

- Garantie totale.

- Aide au financement.

Les installations visées peuvent être :

Le traitement des déchets ménagers avec valorisation énergétique.

L'exploitation de chauffage et de climatisation.

Le chauffage et la climatisation urbaine

Les secteurs résidentiels tertiaires et industriels, télésurveillance, ascenseurs, groupes électrogènes, contrôle d'accès.

La cogénération

Les réseaux de gaz naturel et son utilisation.

Le Technicien Supérieur Maintenance et gestion des systèmes fluidiques et énergétiques est capable de :

  • Participer à l'expertise d'une installation :
    Inventorier les matériels
    Analyser des dysfonctionnements

    Évaluer des états de vétusté
  • Intervenir sur des installations :
    Effectuer des relevés
    Mettre en œuvre des procédures
    Réaliser des essais
    Effectuer des réglages
  • Participer à l'organisation de la maintenance :
    Établir des gammes opératoires
    Établir un planning
    Réaliser et renseigner un cahier de suivi
    Analyser des indicateurs d'état et leur dérive
    Élaborer un journal de bord
  • Proposer des modifications d'installation et des
  • Solutions chiffrées conduisant à :
    Améliorer les consommations
    Améliorer le confort

Fin du texte.

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